NOVA-HIV: Une étude sur la réduction de la dose du vaccin nonavalent contre le VPH chez les femmes vivant avec le VIH

Anglais

Notre programme de recherche a reçu une subvention des IRSC pour réaliser une étude clinique intitulée NOVA-HIV. Le but de cette étude est d’explorer la réduction de la dose du vaccin nonavalent contre le VPH chez les femmes vivant avec le VIH (FVAV). Notre nouvelle étude fait suite à nos précédentes études sur le VPH dans le VIH, et les chercheurs ont l’intention de commencer NOVA-HIV au cours du première semestre de la nouvelle année.

On sait maintenant que la grande majorité des cancers du col de l’utérus sont causés par une infection au VPH. Par conséquent, le cancer du col de l’utérus peut être prévenu grâce à la vaccination contre le VPH. Chez les jeunes femmes sans VIH, il a été démontré que ce vaccin prévient l’infection par le VPH chez celles qui n’ont pas été infectées auparavant par les 9 types de VPH contre lesquels le vaccin protège. Cependant, il existe très peu de données sur la vaccination nonavalente contre le VPH parmi les 18 millions de femmes vivant avec le VIH dans le monde, qui constituent la population la plus vulnérable au VPH et au cancer du col de l’utérus.

Cette étude déterminera si deux doses de vaccin nonavalente peuvent être utilisées chez les femmes vivant avec le VIH au lieu de trois, et examinera d’autres aspects de la vaccination contre le VPH chez les FVAV. Nous examinerons d’autres aspects de la vaccination, notamment la réponse immunitaire à trois doses, l’innocuité et l’efficacité du vaccin, et les attitudes envers l’auto-prélèvement d’échantillons de VPH dans cette population. Ces données éclaireront la politique et la programmation mondiales en matière de santé publique et éclaireront la stratégie mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus.

Chercheure principale: Dr. Deborah Money, MD, FRCSC, Professor, Obstetrics & Gynecology, Medicine, SPPH, Clinician Scientist, Women’s Health Research Institute.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un message à: emaan@cw.bc.ca

Protocoles

Bientôt disponible